Navigation – Plan du site

19 | printemps-été 2001
Bulletin n°19

Editorial

Ce nouveau numéro du Bulletin de liaison offre un équilibre satisfaisant entre, d'une part, des informations très techniques qui devraient aider les gestionnaires de fonds sonores dans leur activité quotidienne et, d'autre part, les traces de l'engagement personnel qui est celui du collecteur ou du collectionneur.

Fort de son expérience et de son autorité confirmée de responsable du Comité technique de IASA, Dietriche Schüller invite clairement et fermement les produecteurs d'archives sonores à utiliser les formats d'encodages les plus respectueux possibles des enregistrements originaux, arguant de considérations techniques, déontologiques mais aussi financières. Pascal Wagner se fait l'écho du travail de révision du plan de classement des phonogrammes en bibliothèque publique. Face à ces deux exposés de "savoir faire" on travera un nouveau témoignage sur l'activité de collecteur d'archives orales tendue entre respect d'une méthodologie et attetion aux personnes (dont la sienne propre), un nouveau parcours dans l'histoire de l'éddition phonographique en France avec la discographie de Mouloudji) et la déclaration d'une passion musicale personnelle, celle de Jacques Tourrel pour l'oeuvre d'Arvo Pärt.

Ces différents textes rendont compte de l'impotance qu'il  y a de conserver et connaître tous ces contenus enregistrés, ce que le Ministère de la Culture a sans doute lui-même pensé en donfiant une mission d'étude et de proposition à Marie-France Callas.

Elizabeth Giuliani, Présidente de l'AFAS.