Navigation – Plan du site
Nouveautés sur le Web

Gallica 2 donne accès à de nouvelles archives sonores

p. 24

Comme cadeau de nouvel an, la bibliothèque nationale de France nous ouvre ses collections sonores sur le web. Le 19 janvier 2009, Gallica 2 a lancé sa nouvelle version et propose désormais en écoute en ligne 518 documents sonores1. Sur 675 024 documents numériques accessibles, on ne peut pas vraiment dire que les documents audiovisuels soient prédominants, mais tout de même… sur Gallica 1 parmi sur les 170 000 documents numériques mis en ligne, seuls 79 documents sonores étaient proposés. Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas encore intégrées dans la nouvelle offre mais on peut imaginer qu’ils le seront dès la mi-février où il est annoncé que Gallica 2 se sera entièrement substitué Gallica 1.

Actuellement, sur Gallica 2 il n’est pas possible de se promener dans les collections pour avoir une idée précise de ce que l’on peut entendre mais on peut espérer qu’un lien se fasse au fil du temps avec les notices “fonds” du répertoire du catalogue collectif de France qui, lui aussi, est en pleine mutation. Des nouvelles fonctionnalités de Gallica 2, la plus intéressante est certainement la citabilité des ressources et la possibilité de les copier simplement (par un permalien ou une vignette exportable) mais aussi la syndication de ses recherches ou la création d’un espace personnel. Pour l’utilisation des documents, l’information est indiquée dans les notices complètes des documents (champ “Droits”) et vous pouvez également, lors de la recherche avancée, cliquer sur les cases “Libre” ou “Sous condition” dans la rubrique “Type d’accès”.

Pour découvrir les documents sonores, outre la recherche avancée qui vous permet de les sélectionner (cocher la case “documents sonores”), vous pouvez “déplier” des listes d’auteurs ou de langues (à gauche de l’écran). L’offre dominante actuelle concerne avant tout la musique, et principalement la musique savante, mais Gallica nous promet de nouveaux enrichissements très rapidement.

Ces deux billets sont repris du carnet de recherche de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme : http://phonotheque.hypotheses.org

Notes

1  http://gallica2.bnf.fr Recherche avancée « Archives sonores ».

Haut de page