Navigation – Plan du site

Le disque à saphir dans l’édition phonographique – Seconde partie

Bruno Sébald

Texte intégral

1Préalablement, en complément à l’article présenté dans la précédente livraison (Bulletin de l’AFAS n° 22), nous nous amenderons d’une inexactitude : contrairement à l’assertion avancée, le procédé du disque à saphir connut un épisode britannique. C’est d’ailleurs une marque anglaise qui conçut le premier disque à gravure verticale. Il s’agit de Neophone, lancée en 1904 par William Michaelis, le frère d’Alfred Michaelis, le fondateur de la firme italienne Fonotipia.

2Pour illustrer notre propos sur les disques à saphir, exposé précédemment, nous présentons un recensement argumenté de 37 marques françaises, une belge et deux américaines ayant édité des disques à saphir, dont au moins un exemplaire figure dans les collections du Département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Pour la majorité de ces marques, seule l’observation de l’étiquette, du support, voire de la pochette (lorsqu’elle existe encore) constituent une source de renseignements. Pour d’autres, il existe une documentation. Le Département possède également une collection de catalogues commerciaux (Inovat, Pathé, Perfectaphone…) qui offrent une mine de renseignements. Puis nous aborderons le recours à ce procédé dans l’édition américaine, à travers la présentation de 42 marques américaines et d’une filiale canadienne (Brunswick), dont le Département audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France ne possède aucun support.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

"Le disque à saphir dans l’édition phonographique – Seconde partie", Bulletin de liaison des adhérents de l’AFAS, n° 23, automne-hiver 2002, p. 22-33.

Référence électronique

Bruno Sébald, « Le disque à saphir dans l’édition phonographique – Seconde partie », Bulletin de l'AFAS [En ligne], 23 | automne-hiver 2002, mis en ligne le 01 octobre 2002, consulté le 21 octobre 2017. URL : http://afas.revues.org/1842 ; DOI : 10.4000/afas.1842

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'AFAS. Sonorités

Haut de page