Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36Ouvrir l’archive sonore à la rech...

Ouvrir l’archive sonore à la recherche, promouvoir son usage : le site Mémoire orale de l’industrie et des réseaux

Marie-Noëlle Polino

Texte intégral

1« Mémoire orale de l’industrie et des réseaux », accessible à l’adresse : www.memoire-orale.org, a été conçu pour remplir deux fonctions : c’est un outil de gestion et de recherche des fonds sonores pour leurs producteurs ou dépositaires et un instrument de diffusion sur l’Internet de ces fonds, qui peuvent être consultés en ligne par les chercheurs et par tout public intéressé, accompagnés d’une documentation qui permet de les mettre en perspective.

2Reconnu par la communauté scientifique, ce site sera hébergé à partir de 2011 par le TGE Adonis (CNRS).

3« Mémoire orale de l’industrie et des réseaux » est le fruit d’une initiative commune à trois associations qui se consacrent à l’histoire et au patrimoine de l’industrie et des réseaux :

4l’Institut pour l’histoire de l’aluminium, fondé en 1986,

5l’association Electra, liée à la Fondation EDF et à son comité d’histoire, héritière des fonds de l’Association pour l’histoire de l’électricité en France, active de 1982 à 2000,

6l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France, fondée en 1987.

7Grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication (programme national de numérisation culturelle), à la fin de 2010 102 entretiens menés par des historiens avec des témoins, acteurs de la vie économique, de l’innovation technique, du travail pendant les années 1945 à 2000 sont disponibles en ligne, en attendant la généralisation de son usage à l’ensemble des collections sonores des trois partenaires (plus de 1 000 heures) qui, nous l’espérons, seront rejoints par d’autres comités d’histoire ou associations dont on connaît l’action pionnière et de longue durée dans le domaine des archives orales de ce type.

8Un premier thème a été privilégié, celui des métiers : métiers du laminage de l’aluminium, histoire des métiers des cheminots, métiers des cadres d’EDF. Cet échantillon cohérent par son thème l’est devenu par l’uniformité du traitement technique qu’il a reçu (sauvegarde et numérisation) et par son organisation documentaire (catalogage, analyse et indexation des entretiens). L’outil élaboré pour capitaliser ce traitement (base de données documentaire MySQL Php) est aussi un outil de gestion des fonds pour les trois associations qui les ont constitués et, surtout, un outil de recherche pour les utilisateurs. Le site-interface permet l’écoute (en streaming) des entretiens eux-mêmes au choix de l’utilisateur, en fonction des centres d’intérêt de chacun, révélés par l’indexation. Depuis lors, d’autres collections ont élargi les thèmes traités, par exemple aux origines des grandes vitesses ferroviaires en France. Des collectes en cours sont également versées sur la base, et partagées entre les différents partenaires des programmes en intranet.

9« Mémoire orale de l’industrie et des réseaux » encourage la sauvegarde d’enregistrements anciens et le recours à l’archive sonore par les chercheurs, ainsi que son exploitation par des projets pédagogiques et culturels. Nous souhaitons donc étendre le projet à de nouveaux fonds et à d’autres domaines de l’activité économique.

10Contacts :

11AHICF (Association pour l’histoire des chemins de fer en France) - 9, rue du Château-Landon, F-75010 Paris - contact@ahicf.com - http://www.ahicf.com

12IHA (Institut pour l’histoire de l’aluminium) - Immeuble Le Signac, 1, avenue du général de Gaulle

13F-92230 Gennevilliers - histalu@histalu.org - http://www.histalu.org

14Association Electra / Fondation EDF Diversiterre - 9, avenue Percier, F-75008 Paris - comite.histoire.electricite@gmail.com - http://fondation.edf.com

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marie-Noëlle Polino, « Ouvrir l’archive sonore à la recherche, promouvoir son usage : le site Mémoire orale de l’industrie et des réseaux »Bulletin de l'AFAS [En ligne], 36 | printemps 2011, mis en ligne le 16 juin 2011, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/afas/2527 ; DOI : https://doi.org/10.4000/afas.2527

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search