Navigation – Plan du site
Introduction aux journées d'études

Introduction

Gérard Chastagnaret
p. 11

Texte intégral

1Permettez-moi de commencer ces mots de bienvenue par un aveu : l’historien économiste que je suis est beaucoup plus familier des chiffres que du magnétophone. Heureusement, le Président Bouvier et le Recteur Joutard pourront vous accueillir en vrais spécialistes de l’usage de l’oral.

2Je suis néanmoins très heureux de vous dire combien le GdR Nord-Méditerranée apprécie l’initiative du CREHOP d’avoir organisé à Aix-en-Provence ce congrès de l’AFAS. La première raison est qu’il est toujours positif pour un organisme comme le nôtre de constater le dynamisme de l’une de ses composantes. D’autre part, la fréquentation de mes amis du CREHOP et d’autres utilisateurs d’archives sonores m’a fait déjà percevoir toute l’importance de cette forme de documentation, soit comme substitut de sources écrites inexistantes ou inconsultables, soit, naturellement, comme matériau original, objet de méthodes spécifiques dans la collecte et l’utilisation.

3Je suis d’autant plus sensible à ce problème que l’une des missions que s’est données notre GdR est de soutenir l’utilisation d’une forme de documentation encore nouvelle pour beaucoup de chercheurs. Cette mission comporte trois volets : conservation, soutien logistique, aide méthodologique. L’étroitesse de nos locaux nous empêche de développer le premier aspect autant qu’il serait souhaitable, mais la phonothèque du CREHOP constitue déjà un précieux outil de travail sur la culture régionale. En revanche, nous nous efforçons d’assumer au mieux les aides techniques et l’encadrement et je tiens à remercier mes amis du CREHOP pour le travail effectué. L’utilisation des documents sonores dans la recherche en sciences humaines et sociales constitue un élément important de notre stratégie de développement, et j’espère que la réalisation de nos projets nous permettra d’héberger la phonothèque de manière plus digne et encore plus efficace, de façon à en faire un véritable pôle d’attraction peut-être même au delà des chercheurs et de la recherche.

4C’est pourquoi je remercie l’AFAS d’avoir choisi Aix-en-Provence pour tenir son congrès : elle nous aide ainsi à promouvoir l’un de nos axes de développement. Je remercie aussi tous ceux qui ont pris en charge l’organisation de votre réunion, et puisque vous avez très heureusement choisi d’associer congrès et journées d’étude, je vous souhaite une très riche réflexion et un travail aussi agréable que productif.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gérard Chastagnaret, « Introduction », Bulletin de l'AFAS [En ligne], Les phonothèques entre recherche et culture, Introduction aux journées d'études, mis en ligne le 19 janvier 2012, consulté le 24 juillet 2017. URL : http://afas.revues.org/2690

Haut de page

Auteur

Gérard Chastagnaret

Directeur du GdR « Nord-Méditerranée », Aix-en-Provence

Haut de page

Droits d’auteur

Bulletin de l'AFAS. Sonorités

Haut de page