Navigation – Plan du site
2007

Publications de l’AFAS

Revue Sonorités. Cahiers du patrimoine sonore et audiovisuel

Prix de la revue: 20€

Les sciences humaines et le témoignage oral : de la source à l'archive.  Epuisé

Actes des journées d'étude organisées par l'AFAS à Aix-en-Provence les 22 et 23 mai 2000. Sonorités. Cahiers du patrimoine sonore et audiovisuel, n°4, juillet 2002. ISSN 1265 9290.

Ces journées d’étude avaient pour objectif d’interroger l’utilisation de la source orale dans toutes ses composantes et à travers l’ensemble des sciences humaines. Une vingtaine d’intervenants viennent répondre à des questions toujours d’actualité : Quels sont les acquis scientifiques et culturels du témoignage oral ? Quels en sont les enjeux ? En quoi les nouvelles technologies peuvent en modifier l’utilisation scientifique ? Pourquoi assiste-t-on à un renouveau de l’intérêt vis-à-vis de l’archive sonore alors que la source orale semble encore utilisée avec réticence ? L’ouvrage s’organise autour de trois axes : Les disciplines scientifiques et le témoignage oral, présidé par Jean-Claude Bouvier (Université de Provence) ; Le « bricolage du terrain », présidé par Jean-Noël Pelen (UMR TELEMME) ; Archivage : la création d’une source, présidé par Marie-France Calas (Ministère de la Culture).  

Les autres numéros de Sonorités

n°0 Les phonothèques entre recherche et culture (1992)

n°1 Du cylindre au vidéodisque (1995)

n°2 Le son numérique (1996)

n°3 Discographies de Jacques Brel et Léo Ferré (1999) (J. Lubin, J. Miquel, M. Monneraye)

Numéro de Sonorités à paraître

La Musique Antillaise en France : discographie 1929-1959 = French-Caribbean Music in France : a discography 1929-1959 par Alain Boulanger, John Cowley, Marc Monneraye sous la direction de John Cowley.

Guide d'analyse documentaire du son inédit pour la mise en place de banques de données

par Bénédicte Bonnemason, Véronique Ginouvès et Véronique Pérennou, en co-édition avec Modal. 2001.  ISBN 2691043262967

Prix : 30€

La "galaxie Gutenberg" ne dit pas tout... l'oralité marque aussi très largement nos sociétés occidentales. Les archives orales doivent pouvoir être repérées, analysées et comparées aux autres documents comme l'image et l'écrit. Pour cela il était nécessaire de proposer un outil permettant l'analyse des phonogrammes inédits. Déjà en 1994, la Fédération des Associations des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) avait fait paraître un manuel pour la mise en place de banques de données des documents sonores inédits. Aujourd'hui, ce guide est réédité en collaboration avec l'Association Française des détenteurs d'Archives Sonores et audiovisuelles (AFAS) enrichi de l'expérience des phonothèques de l'oral. L'objectif de ce manuel est de proposer un outil pratique qui respecte la spécificité de la source orale tout en suivant les conventions des règles et des formats utilisés dans les bibliothèques. De nombreuses annexes et des exemples concrets permettent de prendre en compte le traitement de l'archive sonore inédite dans une banque de donnée documentaire, incluant les problèmes spécifiques liés aux enregistrements concernant la littérature orale et les musiques traditionnelles.