Navigation – Plan du site
2006

Assemblée générale ordinaire de l'AFAS pour l'année 2005 : compte-rendu

Elizabeth Giuliani

Cette réunion s'est tenue le lundi 21 novembre 2005, de 17 à 19h dans les locaux de la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme à Aix-en-Provence, à l'issue de la rencontre régionale : Collectes et collecteurs de musiques traditionnelles en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En premier lieu, la présidente remercie les hôtes de la réunion ainsi que les participants présents (12) ou représentés (26). Le quorum étant atteint, la réunion commence selon l'ordre du jour prévu.

Rapport moral

Une discussion s'amorce sur la limite donnée au périmètre de la Convention de pôle associé qui lie l'AFAS à la BnF pour l'inventaire des fonds sonores anciens collectés dans les institutions publiques suivantes : Musée de l'Homme, Musée national des Arts et Traditions populaires, Musée Guimet, Département de l'Audiovisuel de la BnF. E. Giuliani rappelle que ces conventions portent sur des actions précises, notamment de traitement documentaire, et au planning maîtrisé. C'est ainsi que la tranche chronologique (1900-1950) et les institutions concernées (Organismes publics de collecte ethnographique) ont été définies. Toute ouverture sur d'autres fonds et d'autres périodes suppose la négociation d'autres conventions. (Voir également plus bas : « Partenariats »).

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité des personnes présents et dûment mandatées.

Rapport financier

M.R. Simoni-Aurembou explique le très fort déséquilibre positif du compte d'exploitation de l'année 2004 : le montant de la subvention accordée par la BnF au titre de la Convention de pôle associé a été versé fin 2004 mais n'est dépensé qu'en 2005.

Le rapport financier est approuvé à l'unanimité des personnes présents et dûment mandatées.

Publications

V. Ginouvès donne des informations sur les différents obstacles qui ont conduit à une très faible activité en 2004. Elle commente la démonstration faite par Jean-Christophe Peyssard de la refonte complète du site de l'AFAS désormais géré par un système de gestion des contenus et qui peut bénéficier de mises à jour instantanée.

Hughes Sicard présente le projet de traduction du Guide d’analyse documentaire du son inédit pour la mise en place de banques de données publié par l’AFAS et Modal en 2001 qui sera financé par le Ministère français des Affaires Etrangères, l’Institut d’Etudes Andines, la Bibliothèque nationale de Colombie et les Archives nationales de Colombie. Le projet est approuvé à l’unanimité.

Rencontres professionnelles

En 2006 il est important de refaire un point sur les collections de 78 tours et microsillons dans les bibliothèques publiques et de donner suite à l'inventaire proposé par l'AFAS. En outre les participants proposent que la programmation des prochaines journées d'étude liées à l'AG de 2006 concerne l'audiovisuel.

Partenariats

Convention de pôle associé avec la BnF ; voir également plus haut la discussion sur le même sujet.

P. Cordereix expose l'évolution "administrative" de l'inventaire des fonds sonores anciens collectés par les institutions publiques qui de pôle associé va passer en 2006 à un programme de recherche directement subventionné par la BnF (à la même hauteur de la vacation d'une personne à temps partiel). Il convient de pouvoir poursuivre le partenariat de l'AFAS avec la BnF et de l'articuler sur un autre projet qui pourrait concerner le recensement des fonds de 78t et microsillons dans les bibliothèques publiques.

Questions diverses

E.Giuliani rend hommage à Francine Bloch, fidèle membre de l'AFAS depuis sa création, qui est décédée en octobre dernier. Au sein de la Phonothèque nationale, elle a considérablement enrichi le patrimoine sonore : par les entretiens nombreux qu'elle a conduits (ceux réalisés avec Poulenc et, surtout, Céline restent les plus célèbres) et qui constituent l'un des fleurons de la collection sonore du département de l'Audiovisuel de la BnF, par son travail de recensement de la phonographie de Poulenc, Milhaud…