Navigation – Plan du site
2006

Compte-rendu  de l’assemblée générale 2005 de l’AFAS du vendredi 10 novembre 2006 (17 h)

A la Bibliothèque nationale de France, site Tolbiac-François Mitterrand
Elizabeth Giuliani et Présidente de l’AFAS

Présents et représentés : étaient présents 14 membres, s’étaient fait représenter par un pouvoir 15 membres. L’association comptant 66 membres à jour de leur cotisation, le quorum du tiers est atteint.

Déroulement de l’assemblée générale

Présentation du Rapport moral (présenté ci dessous). Il est adopté à l’unanimité des présents et représentés.

Présentation du Rapport financier (distribué aux participants de l’AG). Il est adopté à l’unanimité des présents et représentés.

Discussion diverses : Des nouvelles sont données par E. Giuliani et P. Cordereix de l’entreprise lancée lors des journées d’étude de mai 2004 pour dresser un Inventaire des collections de disques 78t et microsillons dans les collections publiques. Une convention de pôle associé est en cours de finalisation entre l’AFAS et la BnF pour finaliser et formaliser les résultats de l’enquête, puis l’enrichir. L’objectif reste de pouvoir inscrire ces collections dans le CCFr.

La publication de la discographie antillaise reste momentanément bloquée. Il convient de mettre aussitôt en chantier, sur le site de l’AFAS, pour un numéro de Sonorités, les actes de la journée d’étude qui vient de se tenir sur les nouveaux outils du traitement documentaire. Celle-ci a réuni plus de cinquante personnes et a été très riche d’informations de très haute qualité.

Election pour le renouvellement de 8 mandats au Conseil d'administration arrivant à échéance. 5 personnes seulement se représentaient (Catherine Kerr-Vignale, Elizabeth Giuliani, Véronique Ginouvès, Marie-Barbara Le Gonidec et Patrice Verrier). En outre, le nombre statutaire des membres du CA n’est plus atteint mais présente un déficit de 4 personnes. Aussi suscite-t-on de nouvelles candidatures. Se proposent aux suffrages : Nathalie Nosny (BPI), Bertrand Bonnieux (BnF), Olivier Mabille (BU de Nanterre), Laurence Languin (CNSMD de Lyon, AIBM Groupe français). L’ensemble des candidats est élu à l’unanimité des présents et représentés. Le CA est donc aujourd’hui de 13 membres.

Rapport moral pour l'année 2005

Bilan

Depuis la dernière Assemblée générale qui s'est tenue à Aix-en-Provence, Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, le 22 novembre 2005, l'AFAS a partagé ses activités entre la coopération (dans le cadre de sa convention pôle associé avec la BnF ou de membre de l’ACIM), l'organisation d’une journée d'étude et le suivi des affaires courantes (publications notamment).

Domaine de la coopération. L’année 2005 a été celle de la réalisation du travail d’inventaire prévue par la Convention de pôle associé signée en 2004. Une vacataire (Julie Devanz-Fiorini) a travaillé de juin à novembre à raison de 66h mensuelles à inaugurer ce travail de rapprochement des outils de description des supports fruits de collectes sonores réalisées de 1900 à 1945 conservés par la BnF, le Musée de l’Homme et le Musée national des ATP. La poursuite de ce travail se fait désormais dans un autre contexte administratif, directement géré par la BnF. Une nouvelle convention a été élaborée entre l’AFAS et la BnF portant maintenant sur l’inventaire des  collections de disques 78t et microsillon et l’exploitation des réponses au formulaire de description de fonds proposé par l’AFAS à l’issue de la Journée d’étude de 2004.

L’AFAS comme membre « coopérateur » de l'ACIM a pris part aux Journées que celle-ci a organisées à Nantes en avril 2005. Pascal Cordereix a fait une intervention, le 8 avril, disponible sur le site de l’AFAS.

Dans un souci d'alternance, le 23 novembre 2005, la journée d’étude de l’AFAS s’est inscrite dans la manifestation organisée par la MMSH et Arcade  autour des collectes réalisées en région Alpes-Provence-Côte d’Azur.

Sur le terrain des publications nous n’avons pas réussi à améliorer la périodicité du Bulletin : 1 numéro est daté de 2005 (n°27). La mise à jour du site sur Internet a été, elle, très régulièrement assurée.

Un très lourd effort a encore été consenti par Véronique Ginouvès pour mener à son terme la réalisation de la Discographie antillaise. Les Conventions qui lient l’AFAS respectivement aux auteurs et à la Médiathèque des Caraïbes ont été signées par l’AFAS et, la première, par  les auteurs, mais la seconde toujours en suspens.

Aucune suite encore non plus du projet d’adaptation espagnole du Guide de traitement des sons inédits.

Perspectives

Il s'agit d'orientations que je suggère au prochain conseil d'administration qui va se réunir tout à l'heure.

Renforcer même l'effort éditorial.  Faire aboutir la publication de la discographie des éditions 78t de musiques antillaises soutenue par la Médiathèque caraïbe. Veiller à la régularité et à la richesse du Bulletin. Reprendre la publication de Sonorités par les actes du séminaire technique que nous venons de suivre sur les évolutions du traitement documentaire.

Assurer la réimpression des publications qui continuent de nous être commandées dans la collection "Discographie".

Alimenter régulièrement le site.

Maintenant qu’elle est encadrée par une convention de pôle associé avec la BnF, relancer les contacts pour enrichir l’inventaire des fonds de microsillons dans les bibliothèques et établissements de documentation musicale.

Participants au conseil d'administration de l'AFAS

BIANCHI, Frédéric - Documentaliste-Archiviste, Archives départementales du Cantal

BONNIEUX, Bertrand - Conservateur, Département de l'Audiovisuel (Bibliothèque nationale de France)

CARON, Alfred - Bibliothécaire, Médiathèque musicale de Paris

CORDEREIX, Pascal – Conservateur, Département de l'Audiovisuel (Bibliothèque nationale de France)

GINOUVES, Véronique - Chercheur-Documentaliste, Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme

GIULIANI, Elizabeth – Conservateur, Département de l'Audiovisuel (Bibliothèque nationale de France)

KERR-VIGNALE, Catherine (née KERR) - Membre du directoire de la SACEM - Direction des Relations Clientèles, Secrétaire général de la SDRM, Gérant de SESAM

LANGUIN, Laurence - Directrice de la Médiathèque Nadia Boulanger (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon)

LE GONIDEC, Marie-Barbara - Chargée du département de la musique et de la parole, (Musée national des arts et traditions populaires)

MABILLE, Olivier - Conservateur

NOSNY, Nathalie - Chargée de collections des archives sonores à la mission Bibliothèque numérique(Bibliothèque publique d’information)

SIMONI-AUREMBOU, Marie-Rose (née AUREMBOU) - Directeur de recherche, CNRS

VERRIER, Patrice Michel – Documentaliste, Musée de la Musique (Cité de la Musique)

Il est décidé de convoquer dans le début de l’année 2007 une assemblée générale extraordinaire afin de proposer une révision des statuts, donnant un nombre plus restreint et modulable de membres du CA.

Il est décidé de convoquer le plus tôt possible une réunion du nouveau CA afin qu’il soit procédé à l’élection d’un nouveau Bureau. En attendant le Bureau actuel expédie les affaires courantes.